Le perchiste aux fesses les plus célèbres du net, Romain Mesnil, a accepté d'être le parrain de la 8e édition du Tournoi de sport LGBT de Paris. Il est accompagné d'une marraine, elle aussi sportive de haut niveau, la volleyeuse Marielle Bousquet. Rencontre.
Double geste, double image et double effet. Pour sa 8e édition, qui se déroulera du 10 au 13 juin, le Tournoi international de Paris (TIP), l'événement multisport LGBT le plus important en France, fait fort en s'offrant non pas un parrain, mais deux. Et tous deux sont des sportifs de haut niveau: le perchiste Romain Mesnil et l'internationale de volley Marielle Bousquet. Un gars, une fille; un hétéro, une homo. «Il s'agit d'une volonté de notre part de repositionner la FSGL comme un mouvement d'abord sportif, explique sa présidente Christelle Foucault, et non comme un mouvement gay où l'on fait du sport. Avoir deux parrains comme eux, c'est génial et j'en escompte un double effet: davantage de retombée médiatique, bien sûr, et aussi que les gens se disent qu'il n'y a pas forcément besoin d'être gay pour parrainer un événement LGBT.»
«Sur le terrain, on ne fait pas la différence»
À l'occasion du tournage de la vidéo de promotion du Tournoi et de la séance photo avec les deux parrains, TÊTU a pris le temps d'une discussion en toute décontraction avec Romain Mesnil.
Romain Mesnil nu dans les rues de Paris par Romain_Mesnil
Si vous ne suivez pas de près l'athlétisme, vous vous souvenez peut-être de ce perchiste dans la vidéo qu'il avait tourné tout nu dans Paris, à la recherche d'un sponsor (lire notre article). Encore surpris et touché d'avoir été choisi comme ambassadeur de la manifestation, le vice-champion du monde de saut à la perche confie son enthousiasme: «J'ai dit oui tout de suite. J'ai trouvé cette démarche intelligente car le sport ne doit pas se comporter différemment avec les hétéros et les homos. Sur le terrain, on ne fait pas la différence. Il n'y a que deux possibilités: soit on est adversaires, soit on est dans la même équipe, c'est tout. Ce tournoi c'est l'ouverture, il met en avant la non-ghettoïsation puisqu'il y a autant d'homos que d'hétéros qui y participent. Et c'est d'ailleurs l'image que renvoient les deux parrains. Ce qui me plaît, c'est qu'il s'agit d'un tournoi de sport avant tout mais qui représente des valeurs de tolérance vis-à-vis de l'homosexualité.»
Continuer la lecture ICI.
No comments:
Post a Comment