Pages

Monday, May 16, 2011

En français / Nouveau comité de lutte contre les discriminations

Laura Flessel, présidente du nouveau comité de lutte contre les discriminations dans le sport (photo C. Foucault, FSGL)

De l'Agence France Presse:


Chantal Jouanno installe un comité de lutte contre les discriminations

PARIS — La ministre des Sports Chantal Jouanno a installé lundi à Paris un comité de lutte contre les discriminations présidé par l'escrimeuse Laura Flessel et chargé de combattre toute forme d'exclusion dans le sport.

"On ne peut pas dire si les discriminations sont en hausse. En tout cas, elles se révèlent beaucoup plus", a estimé la ministre. "Internet a débridé la parole et rendu la discrimination plus visible."

Le comité, composé d'une quarantaine de membres, sera divisé en deux groupes de travail, l'un chargé des aspects juridiques, l'autre plus centré sur le côté formation, éducation. Il comprendra des représentants des ministère des Sports, de la Justice et de l'Intérieur, ainsi que d'associations comme Sos Racisme, Sos Homophobie, Ni putes ni soumises ou Femix [et la Fédération sportive gaie et lesbienne].

"On a tendance à banaliser les propos et les gestes discriminatoires", a jugé Laura Flessel, quintuple médaillée olympique qui a expliqué avoir accepté la mission confiée par la ministre en raison des discriminations "subies au début de sa carrière." "Il faut éduquer et quand il le faut sanctionner", a-t-elle poursuivi.

Cette initiative fait suite à la charte contre l'homophobie initiée par l'ex-secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade il y a un an, à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie du 17 mai. Mme Jouanno a décidé de l'élargir aux discriminations racistes et sexistes "car ce sont les mêmes, les mêmes formateurs, les mêmes dirigeants, qui se rendent coupables d'actes discriminatoires divers".

La concomitance entre l'inauguration du comité et l'affaire des quotas dans le football est une pure coïncidence.

No comments:

Post a Comment