Pages

Wednesday, May 4, 2011

En français / Témoignage anonyme d'un footballeur gay de haut niveau

Lu dans Têtu, un reportage sur un nouveau livre sur le sexe dans le football, qui contient le témoignage d'un joueur gay (anonyme) de haut niveau. Un extrait du reportage:

Dès le début de l’entretien (5 pages dans le livre), le mystérieux footballeur met tout de suite les choses au clair: «Je ne suis pas là pour faire mon coming-out». Il poursuit. «Je suis là pour vous expliquer comment on vit dans le monde du foot, quand on est, comme moi, un peu différent». Au cours de l’interview – les journalistes ont du ôter les piles de leur magnéto pour rassurer le sportif sur l'absence d'enregistrement –, il raconte son calvaire quotidien, la loi du silence qui prédomine dans le milieu du football.

«Dans le foot, explique-t-il, on ne peut pas dire que l’on est homo. L’homophobie est partout. Dix fois par jour, j’entends des "on n’est pas pédés", depuis que j’ai douze ans.» Pourquoi ne profite-t-il pas de l'entretien pour sortir du placard? Son coming-out ferait tellement pour lutter contre les préjuger, faire avancer les mentalités. La réponse de l'intéressé a «fusé» selon les journalistes.


«Je ne suis pas un héros»
«Je sais que si je sors du placard, je vais aider les gens, explique le footballeur. Mais moi, vous y pensez? Ma famille? (…) Je ne suis pas un héros.» Et d’ajouter: «Tant que je joue au plus haut niveau, je ne peux pas dire qui je suis vraiment, c’est comme ça.» Le footballeur évoque aussi les idées reçues sur les gays dans le foot, les moments de déprime qui l’ont parfois rendu moins performant sur le terrain, le garçon avec qui il est en couple. Il parlera «peut-être un jour», pour le moment, il préfère vivre discrètement.

Lire l'intégralité du reportage ICI.

No comments:

Post a Comment