Le Monde profite des propos de Damiano Tommasi pour revenir sur le sujet de l'homophobie dans le foot français, notamment à travers la charte Paris Foot Gay:
L'homosexualité fait figure de vaste tabou dans le sport, et le football ne fait exception. En France, des mesures existent pour lutter contre l'homophobie dans les stades et sur les terrains, mais le travail fourni en ce sens ne demeure pour l'instant qu'à l'état d'ébauche. Etape majeure de cette démarche : l'engagement de la Ligue de football professionnel (LFP) à signer une charte contre l'homophobie au mois de mai dernier, sous l'impulsion du Paris Foot Gay, club amateur de la capitale.
Le document expose des mesures visant à lutter contre les discriminations homophobes, par exemple en apportant "aide et soutien aux joueurs, entraîneurs ou autres personnes évoluant dans le milieu du football qui pourraient être harcelés, insultés ou mis à l'écart en raison de leur orientation sexuelle". Avant la LFP, le premier club signataire de la charte a été le PSG en 2007, alors dirigé par Alain Cayzac, également président d'honneur du Paris Foot Gay.
A l'occasion de la signature par la Ville de Paris, un clip donnant la parole au président de la LFP, Frédéric Thiriez, et à plusieurs joueurs avait été largement diffusé. Louis Nicollin, président du club de Montpellier, y conclut la vidéo par une allusion à ses propos qui avaient défrayé la chronique en 2009 lorsqu'il avait réglé ses comptes avec Benoît Pedretti, alors joueur d'Auxerre, en le qualifiant de "petite tarlouze". Suspendu de ses fonctions pendant deux mois par le Conseil national de l'éthique, le fantasque dirigeant montpelliérain avait créé la surprise quelques mois plus tard par une série d'engagements contre l'homophobie. Son club de Montpellier fait partie des 8 clubs professionnels sur les 40 de l'Hexagone à avoir signé cette charte.
[...]
Effectuer son "coming-out" dans le milieu du football reste encore une démarche très compliquée à bien des égards. Et pas forcément recommandée. Mercredi, de l'autre côté des Alpes, Damiano Tommasi, ancien joueur de l'AS Roma et actuellement président du syndicat italien des footballeurs professionnels, l'AIC, avait ainsi déclaré lors d'une émission de télévision qu'il déconseillait aux joueurs homosexuels de révéler leur orientation sexuelle : "Cela ne doit pas être encouragé. Le fait d'être identifié ou pointé du doigt, comme quelqu'un qui l'est, peu importe votre profession, que vous soyez journaliste, footballeur ou homme politique, je ne crois pas que ce soit recommandable." Motif évoqué par l'ancien international italien : "L'homosexualité est toujours un tabou dans le football, car il y existe une cohabitation [entre collègues] différente des autres professions. Exprimer votre préférence sexuelle est difficile dans n'importe quel environnement professionnel et encore plus pour les footballeurs, qui partagent les vestiaires, et donc leur intimité avec les autres." Pour Tommasi, cela pourrait "créer une gêne" dans un sport où l'on se "déshabille" entre collègues.
Continuer à lire ICI.
No comments:
Post a Comment