Pages

Saturday, January 14, 2012

En français / La Fédération des Gay Games soutient l'appel pour des JO libres de discrimination sexiste et homophobe

La FGG est heureuse de soutenir l'appel du comité Atlanta Plus, rejoint par d'autres instances, pour des Jeux olympiques libres de discrimination sexiste et homophobe. Nous avons signé l'appel intitulé "Justice pour les femmes":

L’universalité de la Loi Olympique

Les Jeux Olympiques (JO) s’ouvriront à Londres le 27 juillet 2012.

“Le Mouvement Olympique a toujours signifié beaucoup plus que de simples compétition sportuves” (Déclaration du Président du CIO)*.

Dans les sites olympiques, seule s’applique la Charte Olympique basée sur des valeurs universelles. Les membres du Mouvement Olympique ont fait serment de la respecter.


La Charte Olympique énonce :
• Un objectif : “Contribuer à la construction d’un monde meilleur” (chapitre 1, règle 1.1)
• Des principes “éthiques fondamentaux universels” tels que : “Toute forme de discrimination (y compris de sexe) est incompatible avec l’appartenance au Mouvement Olympique” (Principe 5)
• Un engagement pour l’égalité : “Mettre en oeuvre le principe de l’égalité entre hommes et femmes” (chapitre 1, règle 2.7)
• La neutralité du sport : “Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique,religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique”
(chapitre 5, règle 51.3)

Appliquez la Charte Olympique !
Dans les systèmes politiques et sociaux marqués par le poids des traditions culturelles ou religieuses, les femmes sont encore soumises à des contraintes résultant de stéréotypes sexuels et de tabous.
Dans le Stade olympique, les athlètes,hommes et femmes, respectant une loi commune, revêtus de tenues similaires, partagent la joie de l’effort et du dépassement de soi.

Lire l'appel ICI.

No comments:

Post a Comment