Pages

Tuesday, January 17, 2012

En français / La FSGL demande la démission de Pierre Salviac, journaliste sportif

Un communiqué de la FSGL, une organisation membre de la FGG:


LA FSGL DEMANDE LA DEMISSION DE PIERRE SALVIAC, JOURNALISTE SPORTIF

Lundi 16 janvier 2012

C'est avec indignation que la FSGL (Fédération sportive gaie et lesbienne) condamne les propos tenus par Pierre Salviac dans un tweet le 14 janvier dernier. Réagissant au sondage publié dans Le Parisien qui révèle que 63% des Français sont favorables au mariage des couples de même sexe, le journaliste sportif de France 2 et RTL s'est permis d'écrire sur son compte Twitter : "Il y avait déjà beaucoup d'enc. dans ce pays. Cela ne va pas s'arranger ;)".

Nous condamnons fermement de tels propos, clairement homophobes qui n'ont pas lieu d'être, à fortiori dans la bouche d'un journaliste, à une époque où les citoyens français ne sont pas tous égaux en droit, et où les discriminations subsistent, notamment dans le domaine du sport.

Il est de notre devoir d'être vigilants sur la teneur des messages relayés dans le monde sportif, qui plus est, exprimés par des personnalités médiatiques d'audience nationale qui se doivent d'être le reflet des valeurs positives véhiculées par le sport : l'ouverture, le respect et l'acceptation.

En tant que spécialiste du sport, commentateur de rugby écouté et suivi par des millions de personnes, Pierre Salviac, qui s'était déjà distingué avec des propos racistes il y a peu, ne mérite plus sa carte de journaliste.

La FSGL demande donc des excuses de la part de M. Salviac et une prise de position de ses employeurs RTL et l'Equipe TV sur ces déclarations qui ne reflètent pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un journaliste sportif : faire preuve d'exemplarité et de rigueur.

Pour la FSGL,
Alexis Christoforou
Vice-Président chargé de la communication de la FSGL

No comments:

Post a Comment