Pages

Tuesday, May 15, 2012

En français / La FGG, avec l'IGLFA et Football v Homophobia, interpelle les ambassadeurs russe et brésilien sur l'homophobie

Aujourd'hui s'est tenu au siège du Comité national olympique et sportif français les 17èmes conférences stratégiques annuelles de l'Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) sur "Les enjeux stratégiques du sport" (programme ICI). 

A l'origine, les ambassadeurs du Brésil et de la Russie devaient intervenir lors de la séance sur "la concurrence sur l'organisation de compétitions sportives mondialisées". Voulant profiter de l'occasion pour interpeller les autorités de ces pays par rapport à nos préoccupations relatives aux effets de l'homophobie lors de la tenue de la Coupe du monde et les JO dans leurs pays (en fait, on se soucie surtout de l'homophobie dans la Russie), la FGG se proposait d'écrire un appel à ces pays à respecter les droits de tous, et de faire en sorte que l'homophobie soit exclue de ces manifestations.

On a été rejoint par l'International Gay and Lesbian Football Association, membre de la FGG, et Football v Homophobia dans cet appel (lire ci dessous). Le but était de profiter de la présence de Marc Naimark, vice-président de la FGG chargé des affaires extérieures, pour remettre en main propre cette lettre aux deux ambassadeurs, remplacés de fait par de hauts conseillers de leurs ambassades.

Lors de la session, un autre participant a évoqué la question du respect des droits de l'homme. On s'attendait à un déni de la part de l'ambassade russe, mais la réponse s'est avérée particulièrement éhontée. En gros : "Droits de l'homme ? On ne respecterait pas les droits de l'homme en Russie ? Je suis très surpris par cette question !" La réponse de l'ambassade brésilienne n'était guère meilleure. En gros : "On en a assez de certains pays qui se permettent de donner des leçons, nous traitant d'indigènes qu'il faut civiliser." Et tout le long de la journée, l'organisateur de la journée, Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, a traité avec le plus grand mépris toute critique des pays hôtes de manifestations sportives au nom des droits de l'homme. En fait, lorsqu'on apprend qu'il consulte souvent pour les pays du Golfe, qu'il a beaucoup travaillé au Qatar, une telle attitude n'est pas vraiment étonnante.(On remarquera que dans la journée qu'il a organisée, sur les 19 intervenants, 1 seule était une femme, à savoir Roselyne Bachelot.)

Monsieur l'Ambassadeur, Monsieur le Ministre conseiller,


Aujourd'hui vous intervenez lors d’une manifestation sur le sport tenu au Comité national olympique et sportif français. Vous parlez en tant que représentants de vos pays qui reçoivent bientôt de grandes manifestations sportives internationales : la coupe du monde FIFA et les Jeux olympiques. En effet, le Brésil reçoit la coupe du monde en 2014, la Russie en 2018, alors que les jeux d'hiver se tiendront à Sochi en 2014 et les jeux d'été à Rio en 2016.


Ces manifestations doivent véhiculer les valeurs universelles du sport, et notamment des principes de la Charte olympique qui déclare que « toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique. »


En tant qu'organisations issues de la communauté lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT), nous sommes préoccupées par l'accueil des hommes et des femmes sportifs, cadres sportifs, presse, officiels, bénévoles, journalistes, ou spectateurs et supporters LGBT lors de ces manifestations. Le cas de la Russie est particulièrement inquiétant, étant donné la progression de l'homophobie institutionnelle dans ce pays, le refus d'un projet de Pride House à Sochi, et un climat de violences et menaces.


Tous doivent pouvoir participer au sport, encore plus lorsqu'il s'agit de manifestations censées rassembler le monde entier autour de valeurs universelles humanistes.


C'est ainsi que nous vous prions de transmettre aux responsables politiques et sportifs de votre pays notre appel pour des manifestations sportives ouvertes, accueillantes, et sûres pour tous, et en particulier pour les participants LGBT, ainsi que notre proposition de collaborer pour ce faire.


En vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Messieurs les Ambassadeurs, l'expression de notre très haute considération.

No comments:

Post a Comment