Pages

Sunday, May 13, 2012

En français / La présidente de la FSGL à l'antenne de "Sport et citoyenneté"

Christelle Foucault, présidente de la FSGL, organisation membre de la Fédération des Gay Games, vient de participer à l'émission de radio "Sport et Citoyenneté" sur Eur@dionantes, émission sur le thème : "Homosexualité et homophobie dans le sport", que vous pouvez écouter ci-dessous.



Emission animée par Julian Jappert, directeur du think tank et co-animée par Inès Boutar, chargée de
communication. Sport et Citoyenneté s’est intéressé à la question de l’homosexualité dans le sport : Quelles
discriminations liées à l’orientation sexuelle peuvent faire surface dans le monde du sport ? Pourquoi l’homosexualité dans le sport est-elle si mal perçue ? D’où vient ce manque de tolérance et comment lutter contre ces formes de discriminations ? Nos invités, des professionnels sur le thème des discriminations sexuelles, ont répondu à nos questions pour tenter de nous orienter vers une meilleure tolérance des différences.

Anthony Mette, psychologue à la clinique des sports de Bordeaux-Mérignac
« Nous avons fait un état des lieux de l’homophobie dans le sport aquitain. Après une étude auprès de 922 sportifs, on s’est rendu compte que le sujet de l’homosexualité est tabou dans tous les sports ».

Bastien Morisset, éducateur de cyclisme à Montaigu
« On a clairement fait machine arrière dans le monde du cyclisme. Nous avons de gros problèmes de misogynie, ce qui est le facteur premier qui engendre des discriminations envers les homosexuels ».

Jacques Lizé, responsable pédagogique du Paris Football Gay
« Le sport devrait être un lieu d’expression, de liberté. Nous avons imaginé le Paris Football Gay pour les homosexuels, qui aiment un sport et qui veulent le pratiquer tranquillement. Il s’avère que malgré son succès, ce n’est pas un club de football, sa vraie mission est de lutter contre les discriminations ».

Christelle Foucault, présidente de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
« La charte de lutte contre les discriminations lancée par Rama Yade a trouvé un relais auprès des pouvoirs publics et a permis de reconnaître les problèmes de discriminations liés à l’orientation sexuelle dans le sport. Il n’y a pas de place dans le sport pour l’homophobie ».

Stéphane Héas, sociologue au laboratoire « Violences Identités Politiques Sports », Université de Rennes
« Les sportifs homosexuels ne se déclarent pas ouvertement dans le milieu sportif car ils risquent d’être exclus. Il y a très peu de figures, de grands champions qui ont fait leur coming-out ».

Sport et Citoyenneté est le premier think tank européen dédié à l’impact sociétal du sport. Il constitue un forum de réflexion et une force de proposition pour l'avenir des politiques sportives. Le think tank vise à promouvoir les valeurs fondamentales du sport dans la société auprès des pouvoirs publics, du secteur économique, de la société civile et des médias. Plus d'une centaine d'experts européens mènent une réflexion pluridisciplinaire et transversale.

No comments:

Post a Comment