Pages

Friday, February 4, 2011

En français: Samedi, deux équipes de Ligue 1 s'affichent contre l'homophobie

Myrtille Rambion annonce un match important pour la lutte contre l'homophobie sur le blog de Têtu:

En lever de rideau de la rencontre de L1 entre Montpellier et Saint-Étienne ce samedi, les deux clubs poseront devant la banderole «Carton rouge à l'homophobie». Une initiative qui tendrait à prouver que changer les mentalités dans le foot, c'est possible.

Voici une 22e journée de Ligue 1 qui revêt un goût un peu particulier loin de nous déplaire, bien au contraire. Ce samedi 5 février, en marge de leur rencontre de championnat au Stade de la Mosson, le Montpellier Hérault et l'AS Saint-Étienne, tous deux signataires de la Charte contre l'homophobie dans le sport, livreront un nouveau signe fort. Les joueurs des deux équipes poseront en effet devant la banderole «Carton rouge à l'homophobie» tandis que le clip contre l'homophobie co-financé par la Ligue de football professionnel (LFP) sera diffusé sur les écrans géants du stade. À noter également que des membres de l'association d'accueil de jeunes homos rejetés par leurs familles le Refuge seront présents dans les tribunes, à l'invitation du club de Montpellier.

«Même les plus réfractaires peuvent changer d'avis»

«Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de ce que l'on a commencé avec Louis Nicollin depuis le 21 juin et sa signature de la Charte, explique Pascal Brèthes du Paris Foot Gay (PFG). Cela montre bien que les clubs les plus réfractaires au départ peuvent changer d'avis.»

Réfractaire, le très médiatique président du club héraultais «Loulou» Nicollin, l'était en effet, lui qui s'était illustré par des bons mots tels que le «petite tarlouze» adressé fin 2009 au capitaine d'Auxerre Benoît Pedretti (lire notre article). «Le fait que Louis Nicollin s'engage comme il le fait ce samedi est clairement une image forte, se réjouit le président du PFG. On s'est rencontré, on a parlé pendant pratiquement deux heures et il s'est rendu compte qu'il y a des choses qu'il ne pouvait pas dire. C'est bien le problème des insultes homophobes dans le foot: c'est tellement du langage courant...»

La FFF va signer

«Nous sommes dans une phase positive, on sent que les choses bougent, notamment avec le Ministère et la Mairie de Paris, conclut Pascal Brèthes, mais c'est toujours très lent malgré tout.» Seuls sept clubs professionnels sur quarante sont à ce jour signataires de la Charte contre l'homophobie dans le sport. Espérons qu'avec l'engagement de la Fédération française de football à signer le document d'ici quelques semaines, d'autres suivront...

No comments:

Post a Comment