Featured events


7-9 September 2012
Brussels Games
Brussels

Brussels Gay Sports will offer a weekend of fun and fairplay in the capital of Europe, with volleyball, swimming, badminton, and tennis, as well as fitness and hiking.

Learn more HERE.
26-28 October 2012
QueergamesBern
Bern, Switzerland

The success of the first edition of the QueergamesBern proved the need for an LGBT multisport event in Switzerland. This year will be even bigger, with badminton, bowling, running, walking, floorball.

Learn more HERE.
17-20 January 2013
Sin City Shootout
Las Vegas
The 7th Sin City Shootout will feature softball, ice hockey, tennis, wrestling, basketball, dodgeball, bodybuilding and basketball.

Learn more HERE.

13-16 June 2013
IGLFA Euro Cup
Dublin
After this year's edition in Budapest at the EuroGames, the IGLFA Euro Cup heads to Dublin for 2013, hosted by the Dublin Devils and the Dublin Phoenix Tigers.

Learn more HERE.

Thursday, November 10, 2011

En français / Le footballeur américain David Testo, ancien de l'Impact de Montréal, fait son coming out

Une info de Radio Canada :

David Testo fait ce que peu d'athlètes, professionnels ou amateurs, ont fait avant lui : déclarer publiquement son homosexualité. « Je suis homosexuel, je suis gai, a-t-il confié à Radio-Canada Sports. Je ne l'ai pas choisi. Ça fait seulement partie de ce que je suis. Et ça n'a rien à voir avec le talent d'un joueur de soccer. Tu peux être à la fois un excellent joueur de soccer et être gai. »

Pour Testo, cette sortie publique a quelque chose de libérateur. C'est un combat lourd à porter qui se termine. « Je regrette vraiment de ne pas l'avoir dit publiquement plus tôt. Je me suis battu avec ça toute ma vie, toute ma carrière. Vivre la vie d'un athlète professionnel et être gai est incroyablement difficile. C'est comme porter un secret dans ses valises sans jamais être toi-même. Ça te sape toute ton énergie, en plus de devoir performer, de devoir jouer. »

Testo ne vivait pas entièrement dans le secret. Sa famille et ses amis connaissaient son orientation sexuelle. Idem pour ses coéquipiers de l'Impact et pour la direction de l'équipe.

Mais le fait que la chose ne soit pas connue du public le rendait mal à l'aise. « Mes coéquipiers et mes entraîneurs le savaient. Le public ne le savait pas et je le regrette. Ce n'est pas mon travail de dire à chaque personne que je suis gai. Tu ne veux pas qu'on l'apprenne des autres. Ça reste toujours dans ta tête. Tu te demandes si les autres le savent. »

En 2009, Testo est passé par toute la gamme d'émotions. Au championnat qu'il a gagné avec l'Impact s'est ajouté le titre de joueur le plus utile de l'équipe, la récompense pour une année exceptionnelle. Ce moment s'annonçait euphorique, mais il a toutefois été source de grande tristesse parce que Testo ne se sentait pas à l'aise de remercier son conjoint de l'époque. « Je me souviens qu'à ce moment-là, la personne que je voulais remercier le plus, je ne pouvais pas la remercier. Pas que je sentais que je ne pouvais pas le faire. Je ne me sentais pas assez à l'aise pour le faire à l'époque. Et c'est ok. »

Le joueur de la Caroline du Nord a même pensé tout abandonner à un certain moment, à accrocher ses crampons pour faire carrière ailleurs que dans le sport. « Je me disais que la vie que j'ai choisie et le chemin que j'ai emprunté sont incroyablement difficiles. J'ai un baccalauréat en commerce et j'ai aussi d'autres cordes à mon arc. Ça aurait été tellement plus facile de choisir une voie où c'est accepté. Je me souviens avoir raconté à un de mes amis homosexuels qui est designer que je l'avais dit à mon entraîneur. Il a ri et il ne comprenait pas que je fasse tout un plat avec ça. Il venait d'un milieu ouvert où c'est accepté. »

Continuer à lire ICI.

No comments: