Pages

Wednesday, June 6, 2012

En français / La nouvelle ministre des sports reçoit Laura Flessel pour discuter de la lutte contre les discriminations dans le sport


The new French minister for sport Valérie Fourneyron met today with Laura Flessel, the French flag bearer for the 2012 Olympics and chair of the national committee on discrimination in sport, on which sits FGG member organization FSGL. During their meeting, Mme Fourneyron expressed her desire to expand the government's efforts against discrimination.

Merci à Yagg.com d'avoir signalé ce communiqué de presse du Ministère des Sports :


La minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive Valérie FOURNEYRON a ren­contré, ce matin, la dou­ble cham­pionne olym­pi­que et sex­tu­ple cham­pionne du monde d’escrime Laura FLESSEL-COLOVIC, également porte-dra­peau de la délé­ga­tion fran­çaise aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et pré­si­dente du Comité per­ma­nent de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions.

Au cours de cet entre­tien, la minis­tre a lon­gue­ment échangé avec Laura FLESSEL sur le rôle du Comité et les ini­tia­ti­ves mises en oeu­vre par cet orga­nisme depuis sa créa­tion en mai 2011.

Chargé d’enrayer les phé­no­mè­nes contrai­res aux valeurs spor­ti­ves comme le racisme, l’homo­pho­bie et le sexisme, le Comité a déve­loppé un cer­tain nom­bre d’actions de sen­si­bi­li­sa­tion auprès de l’ensem­ble des acteurs du monde spor­tif, qu’ils soient ins­ti­tu­tion­nels, spor­tifs, asso­cia­tifs, uni­ver­si­tai­res ou média­ti­ques. Il a notam­ment dif­fusé une « Charte du Respect de l’Autre dans le Sport » et un kit de for­ma­tion à des­ti­na­tion des agents des ser­vi­ces déconcen­trés visant à rap­pe­ler de manière posi­tive les prin­ci­pes éthiques fon­da­men­taux du sport.

Un obser­va­toire chargé de recen­ser les dif­fé­rents dis­po­si­tifs déployés à l’échelle du ter­ri­toire par une mul­ti­pli­cité d’acteurs (fédé­ra­tions spor­ti­ves, clubs, col­lec­ti­vi­tés, spon­sors…), pour lut­ter contre les déri­ves dis­cri­mi­na­toi­res dans le sport, est également en cours de réflexion.

Valérie FOURNEYRON s’est féli­ci­tée de l’excel­lent tra­vail de fond effec­tué par le Comité per­ma­nent de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et a exprimé son sou­hait de lui appor­ter un sou­tien accru pour étendre son champ d’action. Elle a déclaré : « Avec la loi du pre­mier février 2012 visant à ren­for­cer l’éthique du sport et les droits des spor­tifs, cha­que licen­cié va devoir signer une charte éthique qui l’engage à res­pec­ter les valeurs essen­tiel­les du sport, des valeurs de res­pect, de tolé­rance, d’accep­ta­tion des dif­fé­ren­ces et de citoyen­neté. Aujourd’hui, cette obli­ga­tion doit s’accom­pa­gner d’un véri­ta­ble tra­vail d’éducation et de sen­si­bi­li­sa­tion des pra­ti­quants de tout âge. Pour cela, j’entends oeu­vrer dans le dia­lo­gue et la concer­ta­tion avec l’ensem­ble des acteurs concer­nés pour don­ner un cadre juri­di­que aux conclu­sions des tra­vaux menés par le Comité per­ma­nent de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. C’est un chan­tier impor­tant que tout le mou­ve­ment spor­tif doit por­ter pour met­tre un terme aux dis­cri­mi­na­tions qui enta­chent le sport. »

La minis­tre a pu également échanger avec Laura FLESSEL sur sa pré­pa­ra­tion per­son­nelle pour ses cin­quiè­mes Jeux Olympiques, sur son rôle de porte-dra­peau de la délé­ga­tion fran­çaise à Londres et sur ses enga­ge­ments huma­ni­tai­res.


Photos H. Hamon M. S.

No comments:

Post a Comment