Featured events
7-9 September 2012 Brussels Games Brussels Learn more HERE. | 26-28 October 2012 QueergamesBern Bern, Switzerland The success of the first edition of the QueergamesBern proved the need for an LGBT multisport event in Switzerland. This year will be even bigger, with badminton, bowling, running, walking, floorball. Learn more HERE. | 17-20 January 2013 Sin City Shootout Las Vegas Learn more HERE. | 13-16 June 2013 IGLFA Euro Cup Dublin Learn more HERE. |
Wednesday, June 6, 2012
En français / La nouvelle ministre des sports reçoit Laura Flessel pour discuter de la lutte contre les discriminations dans le sport
The new French minister for sport Valérie Fourneyron met today with Laura Flessel, the French flag bearer for the 2012 Olympics and chair of the national committee on discrimination in sport, on which sits FGG member organization FSGL. During their meeting, Mme Fourneyron expressed her desire to expand the government's efforts against discrimination.
Merci à Yagg.com d'avoir signalé ce communiqué de presse du Ministère des Sports :
La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Valérie FOURNEYRON a rencontré, ce matin, la double championne olympique et sextuple championne du monde d’escrime Laura FLESSEL-COLOVIC, également porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et présidente du Comité permanent de lutte contre les discriminations.
Au cours de cet entretien, la ministre a longuement échangé avec Laura FLESSEL sur le rôle du Comité et les initiatives mises en oeuvre par cet organisme depuis sa création en mai 2011.
Chargé d’enrayer les phénomènes contraires aux valeurs sportives comme le racisme, l’homophobie et le sexisme, le Comité a développé un certain nombre d’actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs du monde sportif, qu’ils soient institutionnels, sportifs, associatifs, universitaires ou médiatiques. Il a notamment diffusé une « Charte du Respect de l’Autre dans le Sport » et un kit de formation à destination des agents des services déconcentrés visant à rappeler de manière positive les principes éthiques fondamentaux du sport.
Un observatoire chargé de recenser les différents dispositifs déployés à l’échelle du territoire par une multiplicité d’acteurs (fédérations sportives, clubs, collectivités, sponsors…), pour lutter contre les dérives discriminatoires dans le sport, est également en cours de réflexion.
Valérie FOURNEYRON s’est félicitée de l’excellent travail de fond effectué par le Comité permanent de lutte contre les discriminations et a exprimé son souhait de lui apporter un soutien accru pour étendre son champ d’action. Elle a déclaré : « Avec la loi du premier février 2012 visant à renforcer l’éthique du sport et les droits des sportifs, chaque licencié va devoir signer une charte éthique qui l’engage à respecter les valeurs essentielles du sport, des valeurs de respect, de tolérance, d’acceptation des différences et de citoyenneté. Aujourd’hui, cette obligation doit s’accompagner d’un véritable travail d’éducation et de sensibilisation des pratiquants de tout âge. Pour cela, j’entends oeuvrer dans le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour donner un cadre juridique aux conclusions des travaux menés par le Comité permanent de lutte contre les discriminations. C’est un chantier important que tout le mouvement sportif doit porter pour mettre un terme aux discriminations qui entachent le sport. »
La ministre a pu également échanger avec Laura FLESSEL sur sa préparation personnelle pour ses cinquièmes Jeux Olympiques, sur son rôle de porte-drapeau de la délégation française à Londres et sur ses engagements humanitaires.
Photos H. Hamon M. S.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment