Featured events


7-9 September 2012
Brussels Games
Brussels

Brussels Gay Sports will offer a weekend of fun and fairplay in the capital of Europe, with volleyball, swimming, badminton, and tennis, as well as fitness and hiking.

Learn more HERE.
26-28 October 2012
QueergamesBern
Bern, Switzerland

The success of the first edition of the QueergamesBern proved the need for an LGBT multisport event in Switzerland. This year will be even bigger, with badminton, bowling, running, walking, floorball.

Learn more HERE.
17-20 January 2013
Sin City Shootout
Las Vegas
The 7th Sin City Shootout will feature softball, ice hockey, tennis, wrestling, basketball, dodgeball, bodybuilding and basketball.

Learn more HERE.

13-16 June 2013
IGLFA Euro Cup
Dublin
After this year's edition in Budapest at the EuroGames, the IGLFA Euro Cup heads to Dublin for 2013, hosted by the Dublin Devils and the Dublin Phoenix Tigers.

Learn more HERE.

Wednesday, December 14, 2011

En français / Entretien avec Christelle Foucault de la FSGL

Ci dessous un extrait d'un entretien avec Christelle Foucault, présidente de la FSGL, paru sur le site de l'association Contact, groupe analogue de PFLAG aux Etats-Unis :



Plusieurs clubs sportifs, LGBT* ou non, ont demandé à ce que leur Fédération respective signe la Charte contre l’Homophobie, croyez-vous que ce type d’action encourage la vigilance des instances sportives pour lutter contre les discriminations ?

C'est un premier pas. La signature d'une charte en soi n'est ni une fin, ni une garantie que les discriminations vont disparaître dans le sport, que l'homophobie ne sera plus qu'un mot du dictionnaire et non plus une réalité. Mais c'est un pas important, car imposé et encadré par leur autorité de tutelle, le Ministère des sports, cela représente un engagement. Cela place un peu sous les feux des projecteurs les fédérations qui doivent maintenant être vigilantes à ce qui se passe dans leurs rangs et à l'image que pourrait véhiculer "telle ou telle affaire" d'homophobie dans le sport. Mais l'important commence maintenant : le suivi de cette charte et les mesures qui seront prises pour contrôler la bonne application de cet engagement, le respect de ces valeurs et éventuellement les sanctions pour le non-respect de celui-ci.


Lors de la nomination de David Douillet comme Ministre des sports en remplacement de Chantal Jouanno, les médias ont rappelé la phrase malheureuse qu’il avait eue des années auparavant et souligné le scepticisme de bon aloi quant aux positions et mesures qui seraient prises contre les discriminations dont l’homophobie. De façon générale, estimez-vous que le positionnement des journalistes a changé ?

Je ne sais pas trop. D'une part on voit des premières pages sur des sujets "homos" dans de grands médias généralistes : la couverture de l'équipe Magazine avec le coming Out de Gareth Thomas est dans ce sens une quasi révolution et une bonne surprise. De l'autre, les journalistes sont les premiers à étiqueter tel ou tel athlète par son orientation sexuelle avant sa carrière ou ses performances et semblent plus attirés par le côté "people" et la possibilité de ventes dopées par ces annonces que par une défense des droits, un respect de l'autre, une quelconque action militante. En même temps, les journalistes qui côtoient les sportifs tout au long de l'année sont bien placés pour savoir qu'il y a aussi plus de sportifs homosexuels dans le haut niveau que la peau de chagrin de ceux qui l'ont dit et ils respectent cette intimité jusqu'à maintenant.

Continuer à lire ICI.

No comments: